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Titre Professionnel "VENDEUR CONSEIL EN MAGASIN"

Titre Professionnel du Ministère chargé de l'emploi (TP N°00520)

Définition et description de l’emploi-type

Le vendeur conseil en magasin assure la vente de produits et de services associés à caractère technique ou spécifique nécessitant l'apport de conseils et de démonstration concernant généralement des produits non alimentaires. Il effectue des ventes en face à face, à partir d'objectifs fixés par sa hiérarchie, auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il accueille sur son lieu de vente.

Il participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente. Il fait le plus souvent appel à des démarches d'application (techniques de commercialisation ou procédures). Il applique les règles et les consignes du magasin liées au respect de l’hygiène et à la sécurité.
Il effectue des opérations de vente ou négociation de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie. Il contribue à l'animation et aux résultats et contrôle la réalisation de ses objectifs fixés par sa hiérarchie.
Il adapte un comportement approprié au contexte commercial dans lequel il évolue en terme d'accueil, de conseil et de fidélisation de la clientèle. Il met en oeuvre son sens de l'organisation et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des nouveaux produits et l'évolution des assortiments.

Contexte de réalisation de l’emploi

Le vendeur spécialisé en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces diffusant des produits nécessitant une vente-conseil en face à face, parallèlement parfois à la vente en libre service. Il est généralement intégré au sein d'une équipe.
L'emploi s'exerce fréquemment en horaires postés, en matinée ou en soirée. Il peut travailler en fin de semaine et certains jours fériés.

Codes ROME :     

- D1107 - Vente en gros de produits frais
- D1204 - Location de véhicules ou matériel de loisirs
- D1209 - Vente de végétaux
- D1210 - Vente en animalerie
- D1211 - Vente en articles de sport et loisirs

FORMACODE :

- 34502 - Vente spécialisée
- 34566 - Vente, distribution

DISPOSITIF D’ÉVALUATION

Chaque candidat est évalué par un Jury constitué de 2 professionnels issus du secteur commerce-distribution et ayant l’expérience de la vente en magasin. Les compétences sont évaluées au vu de plusieurs éléments :
1 / L’épreuve de synthèse (durée maximum 3H00, dont 1H de préparation)
Il s’agit d’une mise en situation professionnelle reconstituée. Le Jury dispose de grilles d'aide présentant les champs d'observation des compétences et détermine si le candidat maîtrise les compétences requises.
2 / Le Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP)
Ce document permet au candidat de mettre en valeurs ses compétences en décrivant, de manière détaillée et à partir d’exemples concrets, les activités professionnelles déjà exercées en rapport direct avec le titre visé.
3 / Les résultats des évaluations réalisées pendant le parcours de formation
4 / L’entretien (30 minutes)

L’objectif est de vérifier que le candidat a une bonne connaissance de l’emploi et du secteur professionnel et qu’il maîtrise les compétences requises. Cet entretien permet également au Jury de savoir quelle est sa perception de son évolution dans l’emploi.

DÉTAIL DES COMPÉTENCES A VALIDER

Au début de l'épreuve de synthèse, le Jury remet au candidat un dossier comprenant tous les documents nécessaires à l'évaluation des compétences.
Documents remis : un catalogue de magasin pour le choix d’une gamme par le Jury, un sujet de réclamation client, une étude de cas sur la mise en œuvre des promotions et la mise en scène des produits accompagnée d’un plan de la surface de vente avec la disposition des linéaires, un questionnaire portant sur les modalités d’observation de la concurrence et l’analyse du marché, un état de ventes.

Activité-type N° 1 : Vendre en magasin des produits et des prestations de services (CCP-001297)

Compétence 1 : Mener un entretien de vente et de négociation de produits et de prestations de services en situation de face a face pour réaliser une transaction commerciale
-    Etablir avec le client un climat de confiance lors de la prise de contact
-    Identifier clairement les besoins et les motivations d'achat du client
-    Présenter au client une offre adaptée
-    Maîtriser les éléments essentiels d'une vente en face à face ou d'une transaction commerciale

Compétence 2 : Représenter son entreprise et contribuer à la valorisation de son image
-    Présenter son entreprise et expliquer l'organisation commerciale
-    Connaître les points forts et les contraintes de son entreprise ou de son enseigne

Compétence 3 : Traiter les réclamations du client en prenant en compte les intérêts de l'entreprise du Vendeur
-    Identifier clairement la réclamation et sa recevabilité
-    Traiter la réclamation et propose

Activité-type N° 2 : Contribuer à l’animation et aux résultats d’un linéaire ou d’un point de vente (CCP-000625)

Compétence 4 : Assurer l’approvisionnement du magasin, conformément aux règles d’implantation
-    Maîtriser les principes d'implantation d'un linéaire
-    Faire des propositions d'amélioration concernant la tenue et l'approvisionnement des linéaires

Compétence 5 : Réaliser des mises en scène pour mettre en valeur les promotions et les nouveautés
-    Mettre en oeuvre des opérations promotionnelles
-    Faire preuve de créativité dans la présentation visuelle des mises en scène de produits

Compétence 6 : Surveiller l’évolution du marché, les nouveaux produits, la concurrence
-    Analyser l'offre de la concurrence et de sélectionner les informations significatives du marché

Compétence 7 : Contrôler la réalisation de ses objectifs de vente
-    Lire et interpréter les états de vente mis à sa disposition
-    Proposer un plan d'actions en fonction des écarts constatés.